background
logotype
image1 image2 image3

Nos Actions

Les Actions de la LISPED

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

1999 : lancement du trophée Fair Play au Challenge Recteur de l’Université de Kinshasa , dans l’optique d’encourager la communauté estudiantine à observer les valeurs sportives à travers les activités sportives au sein des établissements universitaires. La Faculté des Sciences Economiques a été le premier lauréat à remporter ce trophée.

De 2000 à nos jours : organisation par la Lisped de la remise du trophée fair play lors de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, récompenser la Nation retenue par la CAF comme Pays Fair Play. La lisped invite les Ambassades accréditées en RDCONGO et les autorités du monde politique, économique , culturelle et sportive dans le but de susciter un élan de paix, de solidarité , de cohésion à travers le sport et mettre en relief les efforts fournis par le sport en vue de promouvoir la paix et de renforcer la fraternité entre les peuples du monde entier. Ci-dessous les pays ayant remporté ledit trophée et l’ont reçu dans une cérémonie riche en couleur à Kinshasa :

  • CAN GHANA/NIGERIA 2000 : Cameroun
  • CAN MALI 2002 : Mali
  • CAN TUNISIE 2004 : Nigeria
  • CAN EGYPTE 2006 : Nigeria
  • CAN GHANA 2008 : Cote d’Ivoire
  • CAN ANGOLA 2010 : Egypte

Fair PlayDe 2003 à nos jours : Lancement et Exécution du Projet “ Sport sans Violence, avec assurance et sécurité sociale”, à travers ce projet, la Lisped procède par des séminaires, conférences, communiqués de presse, émissions radiotélévisées, marches pacifiques, recommandations pour appeler les sportifs à s’éloigner des fléaux qui gangrènent le milieu du sport et les encourager à sauvegarder l’esprit de sportivité et de fair play à travers les installations sportives, réfléchir sur la sécurité juridique, sociale des athlètes, des dirigeants sportifs, des filles et femmes sportives, et aussi prévoir les divers mécanismes de protection des précités et surtout des enfants œuvrant dans le sport.

2004 : Participation aux travaux de l’élaboration du projet de la loi sportive

2005 et 2006 : Organisation des Congrès Sportifs sur différents thèmes notamment : l’assurance sportive, la sécurité sociale, la violence dans le sport, le racisme etc.

Lisped et FareExécution avec le Réseau FARE « Football Against Racism in Europe » , du projet sur la semaine du Football contre le racisme et la discrimination. Plusieurs rencontres sportives regroupant les différentes ethnies et cultures ont été organisées.
Participation de la Lisped à la Coupe d’Afrique d’Afrique des Nations de Football en Egypte, où notre association a travaillé à travers les stades, en lançant des messages de non racisme, de non violence et de paix.
La Lisped a effectué le voyage pour la Lybie lors de la rencontre de football RDC / Lybie, match ayant été émaillé des violences, que la Lisped avaient dénoncées.

2007 : Participation au mois de janvier 2007 à la 7ème Edition du Forum Social Mondial au Kenya, où la Lisped a travaillé dans les ateliers organisés par Unione Italiana Sport per Tutti ( UISP ), sur la force du sport contre la guerre et la lutte contre une nouvelle forme des trafics d’enfants, d’athlètes sous la couverture du sport.

2007 à 2008 : la Lisped a été retenue par la FIFA parmi les associations africaines dans le projet FIFA – FARE contre le racisme, la discrimination dans le football. Au seuil de ce projet, il y a eu organisation de plusieurs activités liées à la lutte contre le racisme et la discrimination dans la football.
La Lisped s’est rendue en 2007 en Namibie pour superviser le match RDC/Namibie, constat amer fait sur le traitement inhumain des athlètes congolais sur l’organisation matérielle de ce match, la lisped avait déploré le manque d’organisation de nos dirigeants.

La Lisped était présente au Ghana lors de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Au cours de cette compétition, la Lisped a été à l’initiative de la Création du Réseau africain des Sports pour la Paix ( African Network of Sports for Peace.

La lisped a récu la délégation de l’UISP, composée de Daniela Conti, Livia Dussati et Antonio, pour l’organisation de la Course VIVICITTA, dans le district de Tshangu. Cette course a connu la participation de plusieurs autorités notamment la présence de son Excellence Monsieur Willy Bakonga, Ministre Honoraire de la Jeunesse et des Sports ainsi que des athlètes de tout bord. On y a noté la participation des handicapés physiques pour démontrer la volonté de la lisped de soutenir les personnes vulnérables dans le sport.

Vivicitta2009 : Plusieurs manifestations ont eu lieu pour commémorer les dix ans de la Lisped : conférences, séminaires, interventions radio – télévisées, organisation du marathon VIVICITTA dans le district de la Funa, du tournoi Justice Loisir (activités sportives pour le monde judiciaire), participation aux festivités de l’indépendance de notre pays à Goma, où la Lisped était associée dans les rencontres sportives ayant les anciens protagonistes ( RDC, RWANDA et BURUNDI), mais grace au sport, il y a eu cohésion, compréhension. Avec la collaboration des anciens Léopards ayant participé à la Coupe du monde, ce projet a eu un aboutissement heureux.

En Septembre 2009, la Lisped a été présenté en Turquie pour participer à l'Assemblée Générale de la Coupe du monde des Avocats, où notre association indirectement associée a initié le programme de la lutte contre le racisme dans le football à travers cette compétition.

2010 : La Lisped a effectué un voyage en Autriche où elle est associée parmi les cinq associations africaines pour accompagner les autres associations européennes, dans un projet de deux (2) ans sur le football et développement, dont le coup d’envoi a eu lieu à Vienne en Autriche.

Organisation de la course Vivicitta dans le district du Mont Amba.
Préparatifs de la participation de la Lisped aux activités liées à la lutte contre le racisme et la discrimination pendant la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. La lisped participera au mondiali antirazzisti en Italie du 07 au 11 Juillet 2010.

2021  La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme « LISPED »