background
logotype
image1 image2 image3

Historique

Historique de la LISPED

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

En 1999 , lors des festivités marquant le cinquantenaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, tenues à l’université de Kinshasa (Unikin) du 18 novembre 1998 au 10 décembre 1998 et fort des violations flagrantes et fréquentes des droits de l’homme dans le milieu sportif, lesquelles violations se résument notamment : par les mauvaises conditions de la pratique sportive de nos sportifs (absence de contrat de travail, manque d’une sécurité sociale, précarité de la police d’assurance, ignorance des règles qui gouvernent le sport etc..), les actes de vandalisme, de la violence sous toutes ses formes, le racisme, la discrimination, l’intolérance, provoquant ainsi la hantise des communautés entières.
Mue par la volonté d’apporter une nouvelle impulsion sur l’universalité du sport et de conscientiser le secteur sportif sur les valeurs intrinsèques du sport : Fair Play, tolérance, paix, amour, fraternité, collaboration, etc.…. ;

La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme « LISPED » en sigle fut créée le 20 mars 1999, en vue de relever tous les défis qui se présentent comme barrière à la promotion du sport et des sportifs, ceci, par la sauvegarde, la promotion et la défense des droits de l’homme en général et dans le sport en particulier.
Notre Credo est axé sur le fair play, la non violence, la paix , la tolérance pour l’édification d’une société démocratique, pacifique, où sommes nous appelés à rechercher la paix et placer l’homme sportif au centre de toutes nos préoccupations.

Aussi , la LISPED est présente sur toutes les actions tendant à utiliser le sport comme outil de conciliation et de prévention autour de divers conflits et demeure attentif au combat sur le genre dans le sport et surtout, notre association soutient toutes les initiatives touchant l’encadrement des enfants par le sport.

La LISPED fut fondé par Maître Alain MAKENGO KIKANDU, Avocat au Barreau de Kinshasa Gombe et actuellement Président du Comité Directeur de l’Association. Elle fut créée avec les co- fondateurs ci après : Me Maurice Misenga, Me Motema Ngwimi, Me Gisèle Kapinga, Me Béatrice Lokaya , Me Julson Makengo Makodila, Me Francine Liripa Ngabu et Me Ntumba Tshilembi Michou.

2021  La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme « LISPED »